Une première maison pour les hommes en détresse dans la région

Une première maison pour les hommes en détresse dans la région

À compter du début de 2020, les hommes en détresse du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne seront plus laissés à eux-mêmes. Dès le mois de janvier, à Alma, ils auront accès à la Maison Oxygène, un centre d’hébergement de longue durée où ils pourront retrouver leur équilibre. Il s’agira de la toute première ressource du genre dans la région. L’endroit sera aménagé pour pouvoir accueillir trois pères et leurs enfants de même qu’un homme seul. Ils pourront compter sur l’aide d’intervenants sociaux pour rebondir et ils auront jusqu’à un an pour se ressaisir.

Un besoin criant

La Maison Oxygène ne sera vraiment pas un luxe s’il faut en croire Stéphane Perron. Dans un passé récent, cet homme de Dolbeau-Mistassini a touché le fond du baril.

Comme sa situation financière était précaire et qu’il vivait une séparation douloureuse, il a même songé à mettre fin à ses jours. Ce père de famille est persuadé que s’il avait pu trouver refuge dans un centre d’hébergement de longue durée, il aurait pu remonter à la surface plus facilement.

La Maison Oxygène sera mise sur pied par le personnel du Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon la responsable des services au Centre de prévention du suicide 02, Annie Laviolette, son arrivée prochaine dans le paysage régional changera la réalité de bien des hommes. Si les hommes demandent de l’aide et que l’aide est adaptée [à leurs besoins], évidemment, qu’ils vont changer des comportements et aller de l’avant, mentionne-t-elle avec optimisme.

Référence : Radio Canada