Le Café Madriers de St-Félicien

Le Café Madriers, l’atelier de St-Félicien, a été grandement inspiré par le projet de recherche Hommes Atout, lequel visait à étudier des manières novatrices d’intervention et de prévention en valorisant la santé globale des hommes, en particulier auprès des aînés à la retraite.

En 2017, grâce au support financier de plusieurs partenaires, nous avons pu mettre sur pied un projet d’atelier de menuiserie communautaire au cœur de Saint-Félicien.

Une personne est présente pour s’occuper de l’intervention et de l’animation de l’atelier, ainsi que de la coordination des bénévoles.

Nous avons également pu compter sur l’implication de bénévoles dès le départ, dont l’instigateur du projet, M. Yvon Larouche, et nous travaillons à agrandir l’implication bénévole pour en assurer la pérennité.

Le projet communautaire Café Madrier est unique au Québec!

Développement des partenaires

En 2018-2019, nous avons développé des partenariats et réalisé quelques projets au profit de la communauté, notamment pour le Village Boréal de Saint-Félicien, pour la Ville de Saint-Félicien, ainsi que pour des activités spéciales avec le CIUSSS.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers pour nous aider à développer des projets au profit de la communauté.

L’année 2018-2019 du Café Madriers en quelques chiffres

147
jours
d'ouverture
11
activités
thématiques
503
présences, dont 155 personnes différentes
et 97 nouvelles personnes
66%
des visiteurs
sont des hommes
80%
des utilisateurs
sont des hommes

La mission du Café Madriers

Il s’agit d’un projet collectif piloté par l’organisme Centre de ressources pour hommes Optimum. L’approche humaniste proposée par le service repose sur des bases solides telles que le respect, l’autonomie, la responsabilisation, le transfert de connaissances, les saines habitudes de vie, ainsi que les valeurs positives de la masculinité.

Le Café Madriers souhaite améliorer les conditions de vie des participants et ainsi briser la solitude et l’isolement.

Les services

L’atelier de St-Félicien est un espace où il est possible d’effectuer de menus travaux d’ébénisterie et de réparation tout en discutant autour d’un bon café.

Nous fournissions les papiers sablés, les vis et la colle et vous apportez votre propre bois.

L’atelier d’ébénisterie
de St-Félicien

L’atelier propose un espace fonctionnel et adapté pour la réalisation de projets de bois.

Muni d’outillages et de machineries, sous la supervision des bénévoles, les participants apprennent et créent en toute sécurité.

Quelques projets réalisés

Projet Oasis

Projet d’aménagement urbain

Quelques créations des participants

Le bazar annuel

Partenaires