Le Café Madriers, l’atelier de Saint-Félicien, a été grandement inspiré par le projet de recherche Hommes Atout, lequel visait à étudier des manières novatrices d’intervention et de prévention en valorisant la santé globale des hommes, en particulier auprès des aînés à la retraite.
En 2017, grâce au support financier de plusieurs partenaires, nous avons pu mettre sur pied un projet d’atelier de menuiserie communautaire au cœur de Saint-Félicien.
Une personne est présente pour s’occuper de l’intervention et de l’animation de l’atelier, ainsi que de la coordination des bénévoles.
Nous avons également pu compter sur l’implication de bénévoles dès le départ, et nous travaillons à agrandir l’implication bénévole pour en assurer la pérennité. De plus, nous comptons sur la présence d’un artisan ébéniste.
Le projet communautaire Café Madriers est unique au Québec!
En 2018-2019, nous avons développé des partenariats et réalisé quelques projets au profit de la communauté, notamment pour le Village Boréal de Saint-Félicien, pour la Ville de Saint-Félicien, ainsi que pour des activités spéciales avec le CIUSSS.
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers pour nous aider à développer des projets au profit de la communauté.
Il s’agit d’un projet collectif piloté par l’organisme Centre de ressources pour hommes Optimum. L’approche humaniste proposée par le service repose sur des bases solides telles que le respect, l’autonomie, la responsabilisation, le transfert de connaissances, les saines habitudes de vie, ainsi que les valeurs positives de la masculinité.
Le Café Madriers souhaite améliorer les conditions de vie des participants et ainsi briser la solitude et l’isolement.
L’atelier de Saint-Félicien est un espace où il est possible d’effectuer de menus travaux d’ébénisterie et de réparation tout en discutant autour d’un bon café.
Nous fournissons les papiers sablés, les vis et la colle et vous apportez votre propre bois.
L’atelier propose un espace fonctionnel et adapté pour la réalisation de projets de bois.
Muni d’outillages et de machineries, sous la supervision des bénévoles, les participants apprennent et créent en toute sécurité.